Aramis de Saint Priest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum secondaire des RR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La culture de la vigne à Saint Priest

Aller en bas 
AuteurMessage
Aramis
Admin
Aramis


Messages : 109
Date d'inscription : 29/08/2010

La culture de la vigne à Saint Priest Empty
MessageSujet: La culture de la vigne à Saint Priest   La culture de la vigne à Saint Priest I_icon_minitimeMer 15 Sep - 20:49

Tout au long de l’année, nous travaillons la vigne à Saint Priest afin d’obtenir les meilleurs fruits.

Quelles sont les taches à accomplir?
Et bien Aubelin, qui est en formation, et moi-même, procédons aux travaux suivants:

LA PRETAILLE
On prépare la taille par un dégrossissage au début de l’hiver.

LA TAILLE
Du mois de novembre au mois de mars, quand la sève ne circule plus, nous taillons la vigne au sécateur en sélectionnant les rameaux qui porteront la prochaine récolte. Il faut tailler sévèrement la vigne pour éviter qu’elle épuise ses réserves en alimentant trop de rameaux.

Il existe deux types de taille : la taille courte et la taille longue. Si les premiers bourgeons sont très fertiles, on choisira une taille courte en laissant un nombre restreints d’yeux, si les bourgeons sont faibles, on optera pour une taille longue.

LA TAILLE GUYOT sélectionne une baguette de six à douze yeux qui est attachée à un fil de fer et un courson (rameau qui ne porte que deux yeux) pour la taille de l’année suivante. Le pied de vigne peut être taillé en guyot simple ou double. Cette taille très employée demande une palissage et peut favoriser de bons rendements.

LA TAILLE EN GOBELET est une taille courte pratiquée surtout aux régions méditerranéennes car le pied de vigne est ainsi près du sol à l’abri du vent et développe une végétation retombante qui protège les grappes du soleil.

LA TAILLE EN CORDON DE ROYAT : la vigne a un ou deux bras horizontaux (cordons) avec un nombre divers de coursons. Cette taille offre une bonne alternative entre une taille longue ou courte.

LE TRAVAIL DU SOL
Le labourage du sol permet une meilleure pénétration de l’eau. Il est également important d’éliminer les racines superficielles exposées à la sécheresse ou à la pluie afin de privilégier les racines profondes qui bénéficient pleinement du terroir. A la fin de l’automne, on procède au buttage du cep (on ramène la terre autour du cep de vigne afin de le protéger du froid). Au printemps, on débutte, ce qui permet d’enlever les mauvaises herbes.

L’EBOURGEONNAGE
Quand il n’y a plus de risques de gelées, les bourgeons situés à la base du sarment (contre-bourgeons) sont enlevés.

L’EPAMPRAGE
On enlève les rameaux non productifs appelés « gourmands ».

L’ACCOLAGE
On relève et attache les rameaux de la vigne aux fils de fer du palissage tout au long de leur croissance.

L’ECIMAGE
On supprime le sommet des rameaux afin de privilégier l’alimentation des baies.

L’EFFEUILLAGE
Les feuilles qui se trouvent autour de la grappe sont enlevées, ce qui permet au raisin d’être aéré et donc de limiter les risques de pourriture. Toutefois, il faut éviter d’exposer les grappes directement au soleil car elles risqueraient de griller.

LES TRAITEMENTS
Les traitements sont effectués au fils du cycle végétatif, mais sont interdits dans les jours précédant les vendanges. Actuellement, les viticulteurs cherchent à limiter l’emploi des pesticides.

LES VENDANGES
Les vendanges ont lieu environ cent jours après la floraison et dépendent de la maturité du raisin ainsi que des types de vin produits.

Les conduites de la vigne
Les systèmes de conduites sont définis par la combinaison d’un ensemble de paramètres dont la densité qui varie en fonction du climat du vignoble et les rendements souhaités, l’orientation, l’exposition de la parcelle. (

L’éclaircissage ou vendanges en vert
L’éclaircissage consiste à faire tomber les grappes du second niveau en gardant celles de la base qui sont les plus alimentées, car elles bénéficient de la sève montante.
Cette suppression des grappes excédentaires permet de limiter le rendement à l ’hectare.
L’éclaircissage permet à la vigne de conserver ses réserves et donc d’éviter l’épuisement.


Voilà en quelques mots ce à quoi nous consacrons une grande partie de notre énergie.

Le bon moment pour récolter à Saint Priest

Le bon raisin est mûr quand il est débarrassé de ses composés herbacés ; enrichi de ses arômes variétaux ; assez riche en sucres mais avec encore suffisamment d’acidité , le tout sans dégats de pourriture.

Les récoltes trop précoces peuvent défavoriser le fruit avec des acidités plus élevées et des caractères herbacés. Les récoltes tardives, surtout avec des climats chauds, peuvent conduire à des vins mous aux arômes brûlés.

Le choix de la bonne date de vendanges constitue un élément-clé dans la réussite d’un millésime. C’est tout le travail d’une année qui se joue sur quelques jours !


Aussi Aubelin et moi vous ferons signe au moment des vendanges, afin d'assurer encore cette année une récolte magnifique !!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aramisstpriest.forumgratuit.org
 
La culture de la vigne à Saint Priest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aramis de Saint Priest :: Extérieurs du Château :: Les vignes de Saint Priest-
Sauter vers: